CONSTRUCTION BOIS ET ENVIRONNEMENT

LE BOIS, MATÉRIAU ÉCOLOGIQUE

Nos constructions en ossature bois tout comme nos extensions, nos surélévations ou dépendances en bois sont construits avec un système constructif à ossature bois.

Le bois est un matériau naturel qui absorbe le dioxyde de carbone et libère de l’oxygène. Les jeunes arbres en pleine croissance absorbent plus de gaz carbonique que ceux arrivés à maturité.

En exploitant ces arbres dans la construction bois, le renouvellement des forêts est assuré et celles-ci se transforment dès lors en pompe à carbone.

En construisant avec des bois issus de forêts gérées durablement , vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique.

construction de maison ossature bois

UN FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Contrairement aux énergies fossiles dont les réserves sont épuisables, le bois est une matière première :

  • Renouvelable : un arbre se régénère en moins de 100 ans…. contre des milliers d’années pour le pétrole.
  • Abondante : en France, la réserve en bois (81 millions de m³) excède la récolte (environ 50 millions de m3). Car la forêt est exploitée de façon raisonnée et durable.
  • Disponible localement : le bois est présent partout en France. Son approvisionnement, très structuré, permet de limiter les rejets de gaz carbonique liés au transport.
  • Certifiée : le bois fait l’objet d’une traçabilité tout au long de sa « carrière ». Les labels PEFC et FSC permettent d’identifier les forêts gérées durablement.

Dans le cadre de la construction durable qui consiste à créer, rénover ou réhabiliter un bâtiment dans le respect de règles environnementales et génératrices d’économies d’énergie, l’utilisation de matériaux à faible impact sur notre milieu naturel occupe une place importante.

Contrairement au béton ou à l’acier, le bois est un matériau de construction peu énergivore. Il est de plus le seul matériau dont toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre.

  • Le faible poids du bois permet d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en oeuvre.

  • La construction en ossature bois nécessite peu d’eau dans sa mise oeuvre, une ressource de plus en plus difficile à gérer.

  • Isolant, la faible conductivité thermique naturelle du bois et son utilisation dans le système constructif à ossature bois permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

  • Le bois est un matériau dont la revalorisation ou le recyclage s’envisagent sans dommage pour l’environnement.

Matériau par excellence du développement durable, le bois est un acteur capital des enjeux environnementaux de demain.

Logicobois s’inscrit dans une politique environnementale en utilisant des matériaux labellisés PEFC et FSC.

Les labels FSC et PEFC garantissent une gestion durable des forêts et luttent contre la déforestation.