extension bois extension maison bois

Extension en ossature bois : La solution idéale pour agrandir la maison

Le saviez-vous ?

L’extension bois, c’est du bois… mais pas que !
Si l’ossature est bien en bois, tous les revêtements sont permis : briques, enduits, panneaux composites, fibro-ciments, bacs aciers…

Extension ossature bois moderne

La construction d’une extension à ossature bois permet de créer et d’ajouter facilement une ou plusieurs nouvelles pièces à votre maison : salon, séjour, cuisine, bureau, chambre, suite parentale, salle à manger, véranda, spa, salle de sport, salle de jeux…

C’est un gain d’espace considérable qui représente dès lors une réelle plus-value pour votre maison !

Qu’il s’agisse d’une extension, d’une surélévation ou d’une dépendance, Logicobois vous apporte une solution clé en main pour votre projet. Nous avons toutes les solutions pour une maison moderne et innovante qui non seulement s’agrandit, mais en plus de cela, ne ressemble à aucune autre !

Qu’il s’agisse d’une extension, d’une surélévation ou d’une dépendance, Logicobois vous apporte une solution clé en main pour votre projet. Nous avons toutes les solutions pour une maison moderne et innovante qui non seulement s’agrandit, mais en plus de cela, ne ressemble à aucune autre !

L’extension en bois existe sous une multiplicité de versions et s’adapte à tout type d’habitat et de façade. Facile et rapide à mettre en oeuvre, l’extension à ossature en bois est une solution pratique et résolument moderne, parfaitement adaptée au mode de vie actuel. Plus spécifiquement, l’extension composée de bois est une solution qui séduit pour sa flexibilité et son engagement écologique, deux critères qui correspondent aux besoins des bâtiments d’aujourd’hui.

Techniquement, son principe architectural bois repose sur une structure en bois avec traverses et montants, contreventée par des panneaux de particules et remplie d’un isolant traditionnel. Le bardage extérieur peut éventuellement se doubler d’une autre couche isolante.

L’extension à ossature en bois est une solution d’agrandissement de maison particulièrement appréciée pour son esthétisme, sa facilité de mise en oeuvre, son adaptabilité à l’architecture existante et son respect de l’environnement.

Les avantages de l’extension en bois

Une construction modulaire et originale

extension-ossature-bois-meleze

Le bois sait s’adapter à toutes les envies… Il s’adapte à tous les types de terrains et se marie aisément avec tous les types de matériaux.

Il permet une grande originalité dans les formes et les volumes, permettant ainsi une belle harmonie architecturale. Ce matériau vous permet donc d’envisager une extension originale et parfaitement intégrée à votre bâtiment.

Il s’agit d’un matériau léger et naturellement isolant, tant au niveau thermique qu’acoustique. Il autorise tous les styles et toutes les formes de construction, même incurvées ou cintrées, et vous apportera confort et bien-être tout au long de l’année !

Si vous souhaitez augmenter la surface habitable chez vous, il faudra commencer par vous demander quelle forme donner à votre extension en ossature bois.

Il existe deux principales options :

  • L’extension latérale de votre maison pour créer une ou plusieurs pièces

  • La surélévation pour créer un étage

Pour quel type de toiture ?

Il existe deux principales options :

  • Toiture terrasse

  • Toiture en pente

extension-bois-extension-maison-bois-moderne

Extension
Toiture terrasse

extension-maison-ossature-bois

Surélévation
Toiture en pente

Une construction solide et durable

Le bois est un matériau très résistant et permet donc de durer dans le temps. En matière de solidité, le bois a en effet de quoi rivaliser avec le béton, les parpaings ou l’acier :

  • Il est plus léger, ce qui implique des fondations moins profondes (et donc moins coûteuses !), ce qui est idéal si vous souhaitez construire une surélévation.
  • Il est solide : le bois résiste dans la durée aux intempéries. Il est même recommandé sur des terrains en pente et accidentés ou mieux encore dans certaines zones sismiques en raison de sa capacité de résistance à la flexion. Enfin, contrairement aux idées reçues, il résiste très bien au feu de par sa combustion lente.
extension-maison-logicobois-dunkerque-002

Une construction écologique

extension-ossature-bois-maison-Logicobois-001

De la forêt à son usage dans la construction, le bois consomme très peu d’énergie pour sa transformation. Son exploitation et sa transformation sont moins énergivore que les autres matières concurrentes. Il est donc considéré, à juste titre, comme très écologique.

Matériau économique, il stimule la filière bois et l’entretien du paysage forestier. Son usage implique également des coûts de travaux moins importants, ainsi que des délais toujours plus courts.

A savoir également, les chantiers d’extension en bois sont des chantiers dits secs. Ils ne nécessitent pas d’eau contrairement aux autres chantiers.

Une construction moderne

Le bois se prête à tout type de finition, même s’il est le plus souvent accompagné d’un bardage en bois, une finition qui contraste avec la pierre ou le revêtement classique de votre maison… Mais libre à vous de le travailler avec les matériaux les plus modernes, matériaux composites, acier…

La toiture généralement plate de ce genre de bâti apporte un cachet contemporain à votre résidence. Cette touche design est aujourd’hui très prisée des propriétaires !

extension ossature bois panneau

Une construction sur mesure

extension-maison-logicobois-pas-de-calais-002

L’ossature en bois est aussi synonyme de sur-mesure !

En se pliant à toutes les envies et toutes les exigences pour une salle parfaitement aménagé, l’extension bois s’inscrit aussi bien dans la continuité de votre demeure ou en rupture, pour plus d’originalité. Notez aussi que pour votre plus grand bonheur, le système de l’ossature bois s’adaptera aussi bien à votre intérieur qu’à votre extérieur !

Une construction rapide

Nos extensions ossature bois sont préfabriquées en atelier. La structure comprenant les menuiseries est donc livrée directement sur le lieu du chantier. Le système est livré prêt à monter sur le chantier, contrairement aux extensions en parpaing pour lesquels les process d’industrialisation n’existent pas à proprement parler.

La pré-conception, le pré-découpage, le pré-assemblage des différents éléments (parois, poutres, panneaux) rend l’assemblage simple et rapide à réaliser.

extension maison pas de calais watten

Une construction économique

extension ossature bois meleze

Le bois est une matière première relativement peu chère en comparaison à d’autres ressources. Le prix des constructions en bois est de fait la plupart du temps bien moins cher que celui des constructions en béton par exemple.

Parce qu’il réduit les échanges de chaleur et de froid entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, le bois fait diminuer la consommation de chauffage l’hiver et tout autant la climatisation l’été ! Faible consommateur d’énergie, il est donc un ami désormais essentiel pour votre pouvoir d’achat !

Extension bois : la réglementation

Comme toute extension et donc agrandissement de la surface habitable, des normes sont à respecter en amont des travaux.

Bien sûr, la construction doit répondre aux normes thermiques les plus exigeantes comme la RT 2012.

Sur le plan architectural, vous avez toute la liberté d’intégrer l’extension en bois à votre maison ou de créer une rupture complète en termes de style.
Il est important de connaître les règles du PLU ou plan local d’urbanisme en vigueur dans votre localité qui peuvent vous imposer l’usage de certains matériaux, le respect de certaines hauteurs de construction, l’usage de certaines couleurs, etc.

Depuis le 1er janvier 2012, il est possible de construire l’extension d’une maison existante sans permis de construire sur une surface allant jusqu’à 40 m².
Si la surface totale de votre maison, extension comprise, dépasse 150 m², il vous faudra faire la demande d’un permis de construire et vous adjoindre les services d’un architecte.

  • Entre 5 et 20 m2 (40 m2 pour une habitation concernée par le PLU), une déclaration suffit.
  • Au-delà de 20 m2 (ou 40 m2 pour les zones PLU), une demande de permis de construire devient obligatoire.

Combien coûte une extension en bois ?

Parce que le bois est léger, ses fondations sont plus légères que celles d’un parpaing classique. Pour une extension en bois, pas besoin de coulage de fondations ou de terrassement ! L’isolation est naturellement performante et ne nécessite pas d’empiler les couches. Des économies sont donc réalisées sur ces points.

Toutefois, il n’existe pas de prix déterminé pour une extension en bois. Ce dernier dépend de divers paramètres, comme la situation géographique, la surface à construire, les matériaux retenus, la finition désirée…

D’une manière générale, il faut compter en termes de prix moyen entre 1500 euros et 2000 euros TTC par m².

Exemples de réalisations

Une prestation de A à Z

Logicobois prend en charge votre chantier d’extension de A à Z : fondation, montage des murs, charpente, pose des menuiseries, isolation, …. Un conseiller vous aide à peaufiner votre projet, et vous assiste dans l’ensemble de vos démarches pour faire le meilleur choix possible. Avec nous, vous avez un interlocuteur unique et qualifié pour l’ensemble de votre projet.

Outre la construction de votre extension en tant que telle, Logicobois vous propose l’agencement et l’aménagement de ce nouvel espace : cloisonnement des lieux, pose des menuiseries, revêtement des sols, isolation thermique par l’extérieur, etc.

  • Fondations

  • Ossature bois
  • Charpente
  • Couverture

  • Menuiseries extérieures
  • Plâtrerie
  • Revêtement de sol
  • Electricité
  • Plomberie
  • Chauffage
  • Revêtements extérieurs
Nous contacter

Un projet ?

Contactez nous pour plus de renseignements !
Nous contacter