On ne le sait pas toujours mais plusieurs choix de revêtements s’offrent à vous pour les finitions extérieures d’une maison à ossature bois.

Il existe en effet plusieurs solutions pour habiller les façades d’une maison en ossature bois : le bardage en bois naturel ou peint, le crépi, la brique ou encore d’autres matériaux composites qui permettent ainsi de pouvoir s’adapter à tous les styles architecturaux…

Le bois

Moderne et esthétique, le bardage en bois peint ou naturel offre un revêtement de façade économique et durable.

Avec une bonne durée de vie, il apporte une isolation extérieure naturelle à l’habitat, à la fois thermique et phonique. Le choix du bardage extérieur en bois offre de nombreuses possibilités entre les différents matériaux, les essences de bois et les techniques de pose.

Il est sans doute le choix de finition extérieure qui semble la plus adaptée pour une maison à ossature bois : pratique, esthétique et écologique.

De plus, cette matière se montre particulièrement résistante à la chaleur et aux intempéries.

Plusieurs essences de bois résineux sont appropriées pour un bardage en bois extérieur : épicéa et sapin, pin (douglas, des landes ou maritimes), mélèze, mélèze de Sibérie, Red Cedar… En bois peint en usine, il existe toute une palette de RAL permettent de choisir la couleur que vous souhaitez.

Afin de conserver tous ses avantages, le bardage bois nécessite un faible entretien allant de 5 ans pour les façades exposées à la pluie, à 10 ans pour les autres murs. Si divers traitements permettent de protéger le bois de l’action des rayons ultraviolets et des intempéries, de nouveaux matériaux nécessitant pas ou peu d’entretien font régulièrement leur apparition sur le marché.

Les matériaux composites