QUEL REVÊTEMENT POUR UNE MAISON À OSSATURE BOIS ?

On ne le sait pas toujours mais plusieurs choix de revêtements s’offrent à vous pour les finitions extérieures d’une maison à ossature bois.

Il existe en effet plusieurs solutions pour habiller les façades d’une maison en ossature bois : le bardage en bois naturel ou peint, le crépi, la brique ou encore d’autres matériaux composites qui permettent ainsi de pouvoir s’adapter à tous les styles architecturaux…

Le bois

Moderne et esthétique, le bardage en bois peint ou naturel offre un revêtement de façade économique et durable.

Avec une bonne durée de vie, il apporte une isolation extérieure naturelle à l’habitat, à la fois thermique et phonique. Le choix du bardage extérieur en bois offre de nombreuses possibilités entre les différents matériaux, les essences de bois et les techniques de pose.

Il est sans doute le choix de finition extérieure qui semble la plus adaptée pour une maison à ossature bois : pratique, esthétique et écologique.

De plus, cette matière se montre particulièrement résistante à la chaleur et aux intempéries.

Plusieurs essences de bois résineux sont appropriées pour un bardage en bois extérieur : épicéa et sapin, pin (douglas, des landes ou maritimes), mélèze, mélèze de Sibérie, Red Cedar… En bois peint en usine, il existe toute une palette de RAL permettent de choisir la couleur que vous souhaitez.

Afin de conserver tous ses avantages, le bardage bois nécessite un faible entretien allant de 5 ans pour les façades exposées à la pluie, à 10 ans pour les autres murs. Si divers traitements permettent de protéger le bois de l’action des rayons ultraviolets et des intempéries, de nouveaux matériaux nécessitant pas ou peu d’entretien font régulièrement leur apparition sur le marché.

Les matériaux composites

Pour votre maison ossature bois, vous pouvez également opter pour un revêtement en :

  • panneau stratifié haute pression (HPL) : idéal pour le revêtement de surfaces verticales comme de surfaces horizontales.
  • panneau PVC : peu cher, simple à entretenir, il se conserve mieux au fil des années qu’un bardage en matière naturelle.
  • fibre de ciment : pose simple, très résistant, ne nécessite pas d’entretien, possibilité de le peindre. Un matériau solide et polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses applications.
  • panneau fibre de bois : très bon isolant thermique et acoustique. Ces panneaux sont souvent composites avec une couche externe pare pluie pour l’utilisation en isolation extérieure. Ils se montrent particulièrement résistants à l’humidité.
  • bardage zinc : un bardage métallique isolant, ne demandant pas d’entretien, résistant aux intempéries, à la chaleur et à la corrosion. Utilisé sous forme de lames ou de panneaux, il donne aux façades une architecture résolument contemporaine tout en leur assurant une isolation optimale.
  • bardeaux de bois : constitué de petites planches assemblées, sa pose est la plus longue de tous les matériaux.

L’enduit

Logicobois construction maison bois

Autre possibilité pour les finitions extérieures de votre maison à ossature bois : l’enduit ou crépi.

Pour cela, il est indispensable de l’appliquer sur une isolation extérieure fixée sur l’ossature. Il s’applique généralement sur des plaques de polystyrènes ou dans certains cas sur de la fibre de bois et protège tout en décorant.

Il est un des meilleurs isolants thermiques et permet une inertie thermique excellente. Il se montre particulièrement résistant aux intempéries et à l’humidité tout en apportant une touche moderne à la maison.

Les autres matériaux

Les briques : partie intégrante du patrimoine français, elles sont résistantes, faciles à poser et esthétiques.

Elles assurent la solidité et l’isolation du bâtiment, tout en régulant naturellement l’humidité.

Comme tous les matériaux présentés ici, les briques peuvent bien sûr se mélanger aux autres matériaux pour donner un aspect tradi, moderne voire contemporain aux différents volumes de la maison.

construction de maison ossature bois

Voilà vous avez donc le choix ! Le mariage des matériaux apporte une touche de modernisme et fait ressortir les volumes en modifiant l’aspect architectural de l’habitation…

Un projet ?

Contactez nous pour un accompagnement personnalisé.