reglementation environnementale 2020 - RE 2020 - construction maison ossature bois

RE2020, nouvelle Réglementation Environnementale

La RE2020 est la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il s’agit de préparer les bâtiments qui seront les lieux de vie des Français pour les décennies à venir : un quart des bâtiments de la France de 2050 ne sont pas encore construits.

Aussi, avec la RE2020, le Gouvernement poursuit trois objectifs principaux :

  • donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie.

  • diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments.

  • en garantir la fraicheur en cas de forte chaleur.

La RT2020 prévoit notamment de construire plus souvent puis systématiquement avec du bois et des matériaux biosourcés.

Le bois au coeur de la construction

construction bois- re-2020

Bientôt on ne parlera plus de Réglementation Thermique mais de Réglementation Environnementale. D’ici la fin du premier trimestre 2021, le gouvernement entend adopter une nouvelle réglementation concernant la performance environnementale des bâtiments neufs nommée « RE2020 » pour faire suite à la Réglementation Thermique actuellement en vigueur, la RT2012.

L’objectif principal de ces nouvelles normes est de réduire l’empreinte carbone des logements tant dans la phase de construction que dans leurs consommations énergétiques à l’usage. Bien que tout à fait maîtrisées et réalisées à coûts compétitifs, les maisons à ossature bois représentent moins de 10% du marché de la maison individuelle neuve en France. Une tendance que la réglementation environnementale RE2020 souhaite vivement inverser en favorisant un recours massif et quasi-systématique aux constructions bois, aussi bien pour le gros-œuvre que pour le second œuvre.

Les exigences visant à limiter ces impacts permettront d’encourager puis de systématiser les modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre. Cela signifie notamment construire plus souvent puis systématiquement avec du bois et des matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment. À travers ces exigences, c’est une transformation profonde de la manière de construire qui s’engage et qui mobilisera l’ensemble de la filière du bâtiment pendant les mois et années à venir.

Les bâtiments, du fait de leurs consommations d’énergie mais aussi de la façon dont nous les construisons, représentent une part conséquente des émissions de gaz à effet de serre en France. Grâce à la réglementation environnementale 2020 nous accélérons la décarbonation de ce secteur en agissant sur la phase de construction qui, pour un bâtiment neuf performant, représente entre 60 % et 90 % de son impact carbone total. D’ici 2030, la réglementation fera baisser cet impact de plus de 30 %. Nous assurerons également que les bâtiments de demain consommeront encore moins d’énergie et une énergie décarbonée. Enfin, grâce à la RE2020, ces bâtiments seront mieux adaptés aux futures canicules. Activer tous les leviers disponibles de décarbonation : c’est ainsi que nous mènerons la transition écologique du secteur.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Une transition progressive

Une telle évolution réglementaire doit donc se faire progressivement pour que la filière et l’ensemble des professionnels puissent s’adapter.
Le Gouvernement annoncera prochainement des initiatives pour favoriser l’innovation et le développement d’une production nationale de bois de construction, y compris en favorisant les usages mixtes entre matériaux.

Dans la première phase (2021-2024), l’enjeu essentiel sera l’optimisation des caractéristiques environnementales des matériaux et équipements utilisés, d’en améliorer la traçabilité et la performance et d’économiser les ressources.

Une fois cette première phase passée, les exigences augmenteront par palier : 2024, 2027 puis 2030, induisant un recours de plus en plus important aux matériaux à faible empreinte carbone et notamment bois et biosourcés. L’évolution sera plus rapide pour les maisons individuelles, où la construction en ossature bois est déjà assez courante et compétitive. Elle sera plus progressive dans le collectif, où certaines techniques et réglementations ont encore des
marges de progression et d’évolution.

À l’horizon 2030, pour les maisons individuelles, la construction en ossature bois deviendra vraisemblablement la norme. En logement collectif,
les matériaux biosourcés seront vraisemblablement systématiques en second œuvre et très courants dans le gros œuvre, où les techniques plus traditionnelles, sous réserve de leurs progrès technologiques d’ici- là continueront à être présentes.

Le quart du parc de logements de la France de 2050 n’est pas encore construit. Ces futures constructions neuves se doivent d’être à la fois durables pour notre planète et de qualité pour leurs occupants, de demain et d’après-demain. À travers la réglementation environnementale 2020, c’est donc une grande transformation qui s’engage, progressive et déterminée, pour toute la filière constructive. Depuis plusieurs années, et notamment à travers le label E+C-, les acteurs ont pu expérimenter, échanger, concerter. Désormais, il s’agit de changer d’échelle pour le bâtiment bas-carbone et en particulier pour la construction bois et les matériaux biosourcés. Je ne doute pas que la mobilisation de toute la chaîne, des industriels, concepteurs, promoteurs, compagnons et artisans sera à la hauteur.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
logo logicobois constructeur RE2020
constructeur maison RE2020

Nous sommes d'ores et déjà prêts à construire votre future maison !

Fabricant et constructeur de maisons à ossature bois, les maisons LOGICOBOIS sont au plus proche de l’environnement et sont valorisées naturellement face aux normes et règlementations actuelles et à venir.
NOUS CONTACTER